Carte vitale de l’assurance maladie

Cette deuxième étape de diffusion est réservée uniquement aux nouvelles demandes de cartes Vitale (16 ans, nouveaux affiliés) et aux remplacements de cartes (pertes, vols, dysfonctionnements). A terme, ce sont 59 millions de cartes Vitale 2 qui doivent être diffusées progressivement sur 4 ans. Le renouvellement des cartes actuelles aura lieu courant 2008. Les assurés seront sollicités par leur caisse d’assurance maladie. Ils n’ont aucune démarche à faire.

Les jeunes de 16 ans recevront directement ainsi de leur caisse d’assurance maladie l’imprimé « pour obtenir ma nouvelle carte Vitale ». Ils devront simplement le signer, coller la photo d’identité et joindre la photocopie de pièce d’identité avant d’envoyer le tout dans l’enveloppe pré-adressée. Ils recevront leur carte dans un délai d’environ 3 semaines. Les assurés qui n’ont plus de carte Vitale (vol, perte, carte défectueuse) doivent d’abord prendre contact avec leur caisse d’assurance maladie pour déclarer le vol ou la perte. Leur caisse d’assurance maladie leur envoie l’imprimé à remplir pour recevoir sa nouvelle carte. Une fois l’imprimé « pour obtenir ma nouvelle carte Vitale » reçu, rien de plus simple. Il faut suivre attentivement les indications données pour le remplir et joindre l’imprimé (avec la photo collée) et la photocopie de la pièce d’identité dans l’enveloppe pré-adressée.

La carte Vitale 2 intègre plusieurs évolutions technologiques qui renforcent sa sécurité et augmentent ses capacités de stockage (32 ko au lieu de 4 ko pour l’ancienne). L’objectif est d’offrir de nouveaux services et d’inscrire de nouvelles données administratives (mention du choix du médecin traitant ou de la couverture complémentaire par exemple). La carte Vitale évolue aussi sur le plan visuel avec la photo de son détenteur.

 

source:assurance-maladie [09/2007]

Parlons-en :