Le contrat d’assurance logement.

Devenue indispensable dans tous les domaines de notre vie quotidienne, l’assurance existe actuellement pour pratiquement tout : santé, biens matériels, sport, animaux, emplois, logement etc. Il est nécessaire d’avoir une bonne assurance pour de multiples raisons : insécurité, poids des investissements, obligations légales, etc. Il est donc primordial de bien choisir son assurance. Pour vous aider dans votre démarche, Blog mutuelle vous parle aujourd’hui de l’assurance logement ou assurance habitation.

Pourquoi souscrire une assurance logement ?

Une assurance logement permet d’une part aux propriétaires et locataires des maisons ou  appartements d’assurer leurs biens et d’autre part tous les biens matériels qui se trouvent à l’intérieur de l’habitation. L’assurance habitation plus connue sous le nom d’assurance multirisque habitation couvre à la fois la responsabilité civile, l’incendie, le vol, les dégâts des eaux et les catastrophes naturelles. Selon la loi Quillot de 1982, l’assurance multirisque habitation est obligatoire et conditionne même la signature du bail.

Plusieurs compagnies d’assurances proposent le plus souvent des formules à prix économiques et destinées à toutes les catégories de résidents : familles, jeunes locataires, étudiants, pensionnaires de maison de retraite, jeunes militaires, élèves fonctionnaires, retraités, célibataires, jeunes couples, etc. Il est également très important de lire attentivement le contrat afin de connaître en détail l’étendue que couvre la garantie de son assurance logement.

L’assurance logement en détail.

L’assurance logement ou assurance multirisque habitation se divise en deux grandes parties. La première partie concerne la responsabilité civile. C’est une garantie qui protège les membres de votre famille ainsi que les autres personnes vivant sous votre toit y compris vos animaux domestiques contre les dommages causés à des tiers par négligence, par imprudence ou par vos actes de la vie quotidienne : usage d’appareils ou de certains objets, location de logement de vacances, conséquences pécuniaires. La portée de garantie multirisque habitation est donc large et étendue.

La deuxième partie de l’assurance logement concerne les garanties incendie, vol, dégâts des eaux et catastrophes naturelles.

Le choix d’une assurance habitation est important.

Parlons-en :